top of page

Bella et Hola, deux robots, assistants serveurs, dans un restaurant de Saint-Marcel-les-Valence dans la Drôme

10 mars 2022

Dans un contexte de recrutement de serveurs particulièrement difficile, un restaurant de Saint-Marcel-les-Valence dans la Drôme vient de s'équiper de robots serveurs. Des machines de très haute technologie qui viennent en aide au personnel en salle pour servir et débarrasser les tables.

Dans les travées du restaurant de Sylvie Ducrot à Saint-Marcel-lès-Valence, se joue un surprenant ballet. Deux robots, Bella et Holà, se faufilent entre les tables et s'arrêtent devant les clients au centimètre près. L'un apporte les plats, le second ramène les assiettes vides en cuisine.

Deux assistants précieux

Christelle Poly, la serveuse, est très satisfaite de son assistant. Grâce à lui, elle est dispensée de porter les plats, elle n'a plus qu'à servir les clients. "J'ai des problèmes de dos, j'ai une hernie discale. Du coup, je ne peux pas porter plus de poids. Le robot peut apporter 3 ou 4 plats en même temps et celui qui débarrasse peut transporter jusqu'à 60 kg. C'est une grande aide". Sur les 100 couverts du week-end, le bénéfice est indiscutable. "Ils nous permettent de continuer à pratiquer notre métier sans que cela influe sur notre santé".

D'abord surpris, parfois amusés, les clients approuvent ces nouveaux venus. Le service reste convivial. Le robot ne remplace pas complètement le personnel de salle. Ils reconnaissent unanimement l'aide de la machine dans la pénibilité du travail. Paul, un habitué, a vu le changement. "Les serveurs sont plus disponibles et sont visiblement aidés". Ludovic, surpris au premier abord, apprécie la convivialité du lieu.

Un levier pour recruter

Sylvie Ducrot, gérante de l'établissement, elle-même atteinte d'une pathologie du dos, n'a pas hésité à débourser près de 25.000 euros pour acheter ces deux robots. Pas pour remplacer l'humain, trois personnes ont été embauchées depuis leur arrivée mais pour leur faciliter la tâche."Quand on a une maladie et qu'on entend ses employés dire qu'ils ont mal au dos, qu'ils ont des tendinites, l'investissement on ne le regarde pas. Si on veut du personnel, il faut s'impliquer". Elle a remarqué que le personnel, libéré des contraintes de service, est encore plus à l'écoute de clients qui apprécient cette complicité.


Avec ce système, ce restaurant espère pouvoir attirer d'autres serveurs qui lui font aujourd'hui défaut. Le robot assistant est peut-être une solution pour ce secteur en pleine crise de recrutement et un outil pour valoriser la profession.

bottom of page